Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 15:26

Avec : Sedef Ecer, Anahita Gohari, Lou de Laâge, Adrien Noblet, Christian Pascale, Céline Ottria, Zsuzsanna Vàrkonyi
Lumières : Jean Bellorini assisté de Victor Arancio
Musique : Zsuzsanna Vàrkonyi, Céline Ottria, Thomas Bellorini
Scénographie : Thomas Bellorini, Victor Arancio
Costumes : Jean-Philippe Thomann
Création son : Nicolas Roy
Assistante à la mise en scène : Mathilde Cazeneuve
Régie générale : Victor Arancio



Musiques, chansons tziganes, surgissements poétiques... Le metteur en scène Thomas Bellorini nous plonge dans l’univers onirique et coloré d’À la périphérie (prix Coup de coeur des lycéens en 2012, France Culture, Centre national du Livre, Association Beaumarchais). Pourtant, tout n’est pas rose dans le conte oriental de Sedef Ecer. Car l’auteure turque nous raconte l’histoire de Dilcha et Bilo, un couple de jeunes gens ayant quitté leur campagne pour s’installer à la périphérie d’une métropole. Empoisonné par la pollution industrielle, leur quartier se transforme peu à peu en bidonville. Vingt ans plus tard, c’est au tour d’une nouvelle génération de vouloir échapper à son quotidien. Dans un environnement menacé de destruction, Tamar et Azad rêvent eux aussi d’un ailleurs plein de promesses.

« Puisque la musique rend l’émotion universelle et permet de dépasser les frontières, je souhaite qu’elle prenne le relais quand les mots ne suffisent plus », déclare Thomas Bellorini. À la tête d’une troupe pleine de vie, le jeune metteur en scène présente une création entremêlant humour et prises de conscience.

Un spectacle grave et néanmoins enjoué dans lequel le mélange des bruits et sons de toutes natures devient le reflet de la vitalité qui habite les périphéries.

Partager cet article

Repost 0
Published by karavanseray - dans ANNONCE CULTURELLE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de karavanseray
  • : Ce blog est destiné aux associations (et entreprises) françaises et de culture moyen-orientales, aux artistes souhaitant recevoir des conseils en matière de gestion, d'organisation, de demandes de subventions, etc... hors activités politiques et cultuelles, et souhaitant faire connaître leurs activités en France, en Turquie et dans les pays du moyen-orient.
  • Contact

Recherche

Archives